Organismes

Tu as des projets ou tu souhaites t’impliquer en économie sociale? Quelques organismes peuvent te donner un coup de main!

Carrefours jeunesse-emploi (CJE)

Les Carrefours jeunesse-emploi ont comme mandat d’accompagner et de guider les jeunes adultes de 16 à 35 ans dans leurs démarches d’insertion sociale et économique, en les aidant dans leur cheminement vers l’emploi, vers un retour aux études ou vers le démarrage d’une petite entreprise. Les services et activités visent à l’amélioration des conditions de vie générales des jeunes.

Pour connaître les services offerts, communique avec ton CJE local.

Coopératives jeunesse de services (CJS)

Les carrefours organisent, au cours de l’été, des Coopératives jeunesse de services (CJS) qui regroupent environ douze jeunes de niveau secondaire. Ensemble, avec l’appui de leur communauté, ils relèvent le défi de mettre sur pied leur entreprise de type coopératif afin de se créer un emploi dans leur localité. Ces jeunes offrent souvent de nombreux services à la communauté (travaux de peinture, gardiennage, tonte de pelouse, etc.).

Les jeunes des coopératives jeunesse de services se dotent d’une structure décisionnelle coopérative; ils se répartissent ainsi les tâches et les responsabilités afférentes à la gestion de leur coopérative et aux services qu’ils choisissent d’offrir à leur communauté. Ils bénéficient donc d’une formation pratique et intensive en entrepreneuriat collectif.

Pour en connaître davantage sur les Coopératives jeunesse de services, communique avec ton Carrefour jeunesse-emploi local.

Forum jeunesse

Pour connaître les services offerts par le Forum jeunesse Forum jeunesse de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent,
consulte le http://www.forumjeunessevhsl. org

HAUT