Différents modèles de gestion

Un mode de gestion basé sur la participation démocratique

Un retour des surplus dans la collectivité

Une entreprise qui appartient à ses membres

Une entreprise qui met de l'avant les besoins
de la communauté plutôt que de
générer des profits

Volet d’économie sociale

Un volet d’économie sociale peut facilement être intégré aux organismes communautaires. Ce dernier s'identifie aux valeurs fondamentales de l’économie sociale, la rentabilité économique et la rentabilité sociale d’un bien ou d’un service.

L’ajout d’un volet d’économie sociale à un organisme communautaire permet d’avoir une plus grande autonomie financière. Les profits générés par la vente de biens ou de services peuvent être entièrement réinvestis dans l’organisme communautaire afin d’offrir, par exemple, des activités gratuites aux utilisateurs.

L’organisme communautaire Sourire sans Fin démontre bien l’exemple d’un volet d’économie sociale. La mission de Sourire sans Fin est d’offrir des services et des activités d’entraide aux personnes et aux familles vulnérables de la région. Le projet d’économie sociale de l’organisme est sa friperie. Cette friperie, qui est ouverte à tous, permet de générer des revenus qui sont directement réinvestis dans les services et les activités de Sourire sans Fin.

HAUT